Cet article date de plus de dix ans.

Russie : plusieurs victimes après une explosion au Daguestan

La capitale du Daguestan, dans le Caucase russe, a été le théâtre ce vendredi d'une double attaque, au lance-grenades et à la voiture piégée. Selon les agences de presse russes et les forces de police, il y aurait plusieurs blessés. Cette attaque prend une dimension particulière à seulement trois semaines du début des Jeux olympiques de Sotchi, qui se disputeront dans une région voisine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (IDÉ)

Les circonstances de la double attaque qui a visé ce vendredi un restaurant de Makhatchkala, la capitale du Daguestan, sont encore floues. Cette région de Russie est en tout cas régulièrement le théâtre d'attentats sanglants menés par les rebelles islamistes. Et à trois semaines à peine du début des Jeux olympiques de Sotchi, située à quelques centaines de kilomètres à l'Ouest, cette attaque prend une dimension bien particulière.

A LIRE ►►► Sotchi se prépare aux Jeux olympiques

Le bilan est encore très provisoire, les agences de presse russes évoquent pour certaines des morts, mais d'autres seulement des blessés. La police, elle, livre un chiffre : au moins sept blessés. Mais le bilan pourrait très vite évoluer. Le restaurant visé a été attaqué au lance-grenades et une voiture piégée a explosé juste devant l'entrée.

Quelques heures avant cette double explosion, qui survient un peu plus de deux semaines après le double attentat à Volgograd, le président tchétchène Ramzan Kadyrov affirmait avoir la certitude que le chef des rebelles islamistes du Daguestan, Dokou Oumarov, était mort. Ce dernier avait juré de s'en prendre par tous les moyens à l'organisation des Jeux olympiques de Sotchi, où la sécurité a été considérablement renforcée. Vladimir Poutine lui-même s'est d'ailleurs montré rassurant à ce sujet, une nouvelle fois ce vendredi devant des journalistes étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.