Mort d'Alexeï Navalny : plusieurs gouvernements européens, dont la France, convoquent leur ambassadeur russe

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des fleurs et des cierges en mémoire d'Alexeï Navalny, le 18 février 2024 devant le consulat général russe à Cracovie (Pologne). (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)
Trois jours après la mort de l'opposant, et alors que ses proches n'ont toujours pas eu accès à sa dépouille, les gouvernements allemand, suédois et espagnol ont convoqué lundi le représentant de la diplomatie russe dans leur pays respectif.

Ce qu'il faut savoir

Cela fait trois jours que l'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, dans des conditions obscures. Après que le gouvernement britannique a convoqué les diplomates de l'ambassade de Russie dès vendredi soir, les gouvernements français allemand, hollandais et suédois lui ont emboîté le pas, lundi 19 février, en convoquant l'ambassadeur russe dans leur pays respectif. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé en début de soirée avoir convoqué l'ambassadeur de Russie en France, estimant que "le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature". Selon l'AFP et l'agence de presse espagnole EFE, qui citent des sources diplomatiques, Madrid a également convoqué l'ambassadeur russe en poste dans le pays. Ce direct est désormais terminé. 

La dépouille ne sera pas rendue à ses proches avant au moins "14 jours". "Les enquêteurs ont dit aux avocats et à la mère [d'Alexeï Navalny] qu'ils ne rendront pas son corps sur lequel sera réalisé pendant 14 jours une soi-disante 'expertise chimique'", a annoncé la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych, dans un message posté lundi après-midi sur le réseau social X. La famille d'Alexeï Navalny, qui accuse les autorités russes de "mensonge", estime que "le Kremlin montre les dents, nie et joue la montre" pour "cacher son crime".

Sa veuve déterminée à poursuivre le combat. "Je poursuivrai son œuvre", a déclaré Ioulia Navalnaïa dans une vidéo adressée aux Russes. Elle a promis de poursuivre la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari et appelé ses partisans à la rejoindre. "Ce n'est pas une honte de faire peu, c'est une honte de ne rien faire, c'est une honte de se laisser effrayer."

Des hommages vite réprimés en Russie. Des dizaines de Russes ont continué de déposer des fleurs sur un monument de Moscou pour honorer la mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, malgré les centaines d'arrestations qui ont eu lieu les jours précédents. Près de 400 personnes ont été interpellées dans toute la Russie et au moins 150 ont été condamnées à de courtes peines de prison ces trois derniers jours.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY C'est au tour du ministère norvégien des Affaires étrangères d'annoncer avoir convoqué l'ambassadeur de Russie, après la mort d'Alexei Navalny. "Lors de cet entretien, la Norvège exprimera son point de vue quant à la responsabilité des autorités russes dans cette mort et pour faciliter une enquête transparente", rapporte le ministère, qui précise que la rencontre aura lieu très prochainement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY "J'ai demandé la convocation de l'ambassadeur russe aujourd'hui à 18h30", a-t-il annoncé lors d'un déplacement en Argentine, estimant que "le régime de Vladimir Poutine a une fois de plus montré sa vraie nature".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, annonce avoir convoqué l'ambassadeur de Russie en France après la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Ils emboîtent le pas à l'Allemagne, l'Espagne et la Suède. La ministre néerlandaise des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur de Russie aux Pays-Bas à la suite de la mort en prison de l'opposant Alexeï Navalny. "C'est terrible qu'Alexeï Navalny ait payé le prix ultime pour sa lutte en faveur d'une Russie libre et démocratique", a déclaré sur X Hanke Bruins Slot.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Donald Trump est sorti de son silence au sujet de la mort d'Alexeï Navalny. L'ancien président américain a déclaré que "la mort soudaine" en prison de l'opposant à Vladimir Poutine, lui a "fait prendre de plus en plus conscience de ce qu'il se passe dans [son] pays". Dans son message, il ne fait aucune mention du président russe ou du Kremlin, mais il fustige sans plus de détail l'administration Biden et ses adversaires politiques américains, qualifiés de "politiciens, procureurs et juges escrocs de la gauche radicale".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #NAVALNY Trois jours après la mort d'Alexeï Navalny, et alors que ses proches n'ont toujours pas eu accès à sa dépouille, les gouvernements allemand, suédois et espagnol ont convoqué le représentant de la diplomatie russe dans leur pays respectif. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Vingt-six pays sur les 27 de l'UE ont réclamé une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, au moment où l'armée israélienne dit préparer une offensive militaire à Rafah, dans le sud du territoire palestinien. Suivez notre direct.
    #ECONOMIE "Nous faisons 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires qui suffiront aujourd'hui à compenser la baisse de la croissance et nous verrons dans les prochains mois", a expliqué sur franceinfo Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, après l'annonce faite par Bruno Le Maire.
    • Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour d'un imam tunisien du Gard en vue de son expulsion, en raison d'"appels à la haine". Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. "Je ne parlais en aucun cas du drapeau français", se défend Mahjoub Mahjoubi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Le gouvernement espagnol a convoqué l'ambassadeur de Russie en Espagne, après la mort en prison d'Alexeï Navalny, ont rapporté des sources diplomatiques à l'AFP et à l'agence espagnole EFE. Ces dernières n'ont pas précisé quand avait été convoqué l'ambassadeur Yuri Klimenko. Cela intervient quelques heures après deux décisions similaires en Suède et en Allemagne.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, faisons un point sur l'actualité :
    #INTEMPERIES Météo-France prévient que la fin de semaine sera pluvieuse et venteuse sur tout le territoire hexagonal.
    #FOOT L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso, s'apprête à quitter le club de la cité phocéenne d'un "commun accord" avec la direction.
    #NAVALNY Les proches du défunt meneur de l'opposition russe Alexeï Navalny ont été privés d'accès à sa dépouille aujourd'hui, pour le troisième jour consécutif, a déclaré son équipe. Ses avocats et sa famille ont été informés que les enquêteurs garderont le corps de l'opposant pendant au moins "14 jours". Suivez notre direct.
    #EUROPEENNES La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle briguera un second mandat à l'issue des élections européennes, début juin.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY Le président américain, Joe Biden, a déclaré qu'il "envisage" de nouvelles sanctions contre la Russie et le régime de Vladimir Poutine, trois jours après la mort de l'opposant Alexeï Navalny. "Nous avons déjà des sanctions, mais nous sommes en train d'en étudier des supplémentaires", a-t-il prévenu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NAVALNY L'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny a affirmé que les enquêteurs mèneraient pendant au moins "14 jours" une "expertise" sur sa dépouille avant de la rendre, trois jours après son décès en prison dans des conditions encore très floues. Cette durée d'examen médico-légal n'a pas été confirmée par les autorités russes.