Mort d'Alexeï Navalny : des Russes bravent l'interdit pour lui rendre hommage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort d'Alexeï Navalny : les Russes bravent l'interdit pour lui rendre hommage
Article rédigé par franceinfo - L.Khelaf
France Télévisions
Le principal opposant politique de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est mort en prison vendredi 16 février à l'âge de 47 ans. Sa mort a provoqué de vives réactions en Russie et dans le monde entier.

Des bougies allumées à la mémoire d'Alexeï Navalny à Saint-Pétersbourg, samedi 17 février. Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant ce monument dédié aux victimes de la répression politique. Un hommage a été rendu également à Moscou suite au décès du principal opposant à Vladimir Poutine, vendredi 16 février. Alexeï Navalny symbolisait selon certains habitants le rêve d'un changement dans le pays. "Humainement, c'était tout simplement un élément fondamental de notre vie. Son courage s'est manifesté dans de nombreuses circonstances. C'est très dur", relève un homme russe.  

Des hommages risqués  

Alexeï Navalny était pour certains un symbole de l'espoir d'un avenir meilleur en Russie. "On a le sentiment qu'avec sa mort, cet espoir s'éteint", déplore une femme. Ces hommages et ces rassemblements sont très risqués. Le parquet général de Moscou a mis en garde les habitants sur la tenue de manifestations non autorisées. Dans la capitale russe, plusieurs arrestations ont déjà eu lieu. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.