Cet article date de plus de trois ans.

Russie : plus de 3 300 arrestations lors des manifestations de soutien à Navalny

Selon une ONG spécialisée dans le suivi des manifestations, 3 324 manifestants ont été arrêtés samedi lors des rassemblements pour réclamer la libération d'Alexei Navalny. Il s'agit du plus grand nombre d'arrestations durant des manifestations de l'opposition enregistrées dans l'histoire de la Russie moderne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un manifestant frappé par un policier, le 23 janvier 2021 à Moscou (Russie). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Plus de 3 300 manifestants au total ont été arrêtés lors des manifestations en Russie à l'appel de l'opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, a rapporté dimanche 24 janvier l'organisation non gouvernementale OVD Info. A Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays et patrie du président Vladimir Poutine, une manifestante blessée se trouve en soins intensifs, a appris l'AFP dimanche de source hospitalière.

La répression des manifestations de samedi, au cours desquelles des dizaines de milliers de personnes avaient réclamé la libération de l'opposant, a été condamnée par l'Union Européenne et les Etats-Unis. Selon OVD Info, spécialisée dans le suivi des manifestations de l'opposition, la police a arrêté au moins 3 324 manifestants durant les rassemblements qui se sont déroulés dans des dizaines de villes, dont 1 320 personnes arrêtées à Moscou et 490 à Saint-Pétersbourg. Il s'agit du plus grand nombre d'arrestations durant des manifestations de l'opposition enregistrées dans l'histoire de la Russie moderne.

Une manifestante "dans un état grave"

Samedi soir, le parquet de Saint-Pétersbourg a indiqué enquêter sur des violences, y compris "de la part des forces chargées de faire respecter la loi". Le parquet a publié son communiqué après la diffusion par les médias locaux d'une vidéo montrant une femme tomber au sol après avoir été frappée à coups de pied par des policiers anti-émeutes. La femme, identifiée comme Margarita Ioudina, demande dans la vidéo à trois policiers pourquoi ils arrêtent un jeune manifestant sans armes. L'un des policiers lui envoie alors un coup de pied au ventre.

Margarita Ioudina a été hospitalisée samedi soir, blessée à la tête, a indiqué dimanche un représentant de l'hôpital Djanelidze à Saint-Pétersbourg. "Elle est dans un état grave", a déclaré ce responsable, "elle est en soins intensifs". Des heurts se sont produits samedi entre police et manifestants dans plusieurs grandes villes alors que des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers le pays, scandant "Poutine voleur !", "Navalny, on est avec toi !" ou encore "Liberté pour les prisonniers politiques !".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.