Attentat de Moscou : le Kremlin justifie l'absence de Vladimir Poutine aux hommages, assurant qu'il "se sent pleinement concerné"
Plus d'une semaine après l'attentat qui a fait au moins 144 morts et 551 blessés dans la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou, le président russe n'a assisté à aucune cérémonie d'hommage. Interrogé sur cette absence, le porte-parole du Kremlin a assuré, lors d'une courte interview télévisée diffusée samedi 30 mars, que Vladimir Poutine "se sent personnellement et pleinement concerné par ce genre de tragédies."
"Croyez-moi, même si vous ne voyez pas de larmes sur son visage, cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas", a justifié Dmitri Peskov. "Il est peu probable que quelqu'un sache et comprenne ce qu'il traverse, y compris vous et moi," a poursuivi le porte-parole du Kremlin.
Pas de rencontre prévue avec les familles des victimes
Selon l'agence RIA Novosti, des diplomates américains, européens, africains et sud-américains se sont rendus samedi sur les lieux de l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, pour y déposer des fleurs et observer une minute de silence.
Le président russe a attendu le lendemain de l'attentat pour s'exprimer publiquement. Lundi, il a reconnu que l'attentat avait été commis par des "islamistes radicaux", mais les autorités russes ont accusé l'Ukraine et ses alliés occidentaux, qui démentent fermement, de l'avoir "facilité".
Jeudi, le Kremlin a fait savoir que le chef d'Etat, fraîchement réélu, n'avait pas prévu dans l'immédiat de rencontrer les familles des victimes, ni de se rendre sur les lieux de l'attentat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.