REPLAY - Rébellion de Wagner : Poutine est-il réellement affaibli ? Le débat du Talk
Tandis que la rébellion du groupe Wagner a été aussi brève qu'inédite, les alliés de l'Ukraine veulent y voir une fragilisation du pouvoir autoritaire de Vladimir Poutine. Jamais le régime n'avait connu de telle crise, pourtant force est de constater que celle-ci a été résolue très rapidemment, par l'entremise d'Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie. Si prestement d'ailleurs que l'idée qu'il s'agisse d'une manoeuvre du Kremlin pour envoyer les troupes du groupe paramilitaire sur le territoire bélarusse s'est répandue sur internet comme une trainée de poudre.
Alors à qui profite le crime ?
Pourquoi Prigojine, chef du groupe Wagner, a-t-il lancé ses hommes en direction de Moscou ? Vladimir Poutine sort-il vraiment affaibli de cette crise ? Le modèle par excellence de l'autocratie a-t-il véritablement tremblé devant 25 000 hommes ? Quels échos observe-t-on dans la population russe et chez les alliés de la Russie ?
Ludovic Pauchant reçoit Françoise Daucé, directrice du Centre d'études des mondes russes de l'EHESS, Michel Duclos, diplomate, Senior Fellow de l'institut Montaigne, et Carole Grimaud, fondatrice du think tank Center for Russia and Eastern Europe Research, dans le Talk pour en discuter.
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo : une heure d'échange, d'éclairage, de débats, à voix haute ou à voix basse, autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.