En Russie, un hélicoptère avec 22 personnes à bord porté disparu dans la région du Kamtchatka

Dans cette région reculée et volcanique du pays, que les touristes aiment survoler, les accidents aériens sont fréquents.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un hélicoptère Mi-8, photographié à Rafah, dans la bande de Gaza, le 16 décembre 2023. Photo d'illustration. (SAID KHATIB / AFP)

Un hélicoptère qui transportait 22 personnes a disparu des radars samedi 31 août dans l'extrême est de la Russie, ont déclaré les autorités régionales. "Un hélicoptère MI-8 (...) a disparu des radars avec 22 personnes à bord : 19 passagers et trois membres d'équipage", a déclaré le gouverneur de la région du Kamtchatka, Vladimir Solodov, dans une vidéo publiée sur Telegram.

"Un survol de la zone a été effectué, qui n'a malheureusement donné aucun résultat", notamment à cause d'une faible visibilité, a ajouté le responsable. Un groupe de sauveteurs et deux hélicoptères ont été déployés en urgence en direction du lieu présumé de l'accident, dans la péninsule volcanique du Kamtchatka, ont déclaré les autorités russes. Le MI-8 est un hélicoptère militaire de fabrication soviétique.

Deux crashs mortels en 2021

La péninsule volcanique du Kamtchatka est réputée pour ses paysages magnifiques, que des touristes aiment survoler en hélicoptère, moyennant un ticket d'entrée souvent très cher. Les accidents d'avion et d'hélicoptère y sont assez fréquents.

En août 2021, un hélicoptère MI-8 avec 16 personnes à bord, dont 13 touristes, s'était écrasé dans un lac au Kamtchatka, du fait de la mauvaise visibilité. L'accident avait fait huit morts.

En juillet de la même année, un avion de ligne s'était écrasé avec 22 passagers et six membres d'équipage à bord, alors qu'il s'apprêtait à atterrir dans la péninsule volcanique, ne laissant aucun survivant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.