Mort annoncée de Prigojine : Washington n'a pas "d'information" pour affirmer qu'un missile sol-air a abattu l'avion qui s'est écrasé
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Rien ne permet d'affirmer qu'un missile sol-air a abattu l'avion transportant le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine, a affirmé le Pentagone. Les informations faisant état de l'utilisation d'une telle arme sont "inexactes", a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, jeudi 24 août. "Nous estimons, en nous basant sur un certain nombre de facteurs, qu'il a probablement été tué", a-t-il déclaré à propos du chef de la milice Wagner.
Vladimir Poutine rend hommage à un homme "talentueux" qui a commis des "erreurs". Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des victimes du crash, mercredi, de l'avion transportant le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine. Dans une interview télévisée, le président russe a rendu un hommage nuancé au chef militaire, saluant un homme "talentueux" qui a commis des "erreurs". Suivez notre direct.
La mort de Prigojine n'est pas gage de sécurité pour la région. "Nous ne devrions vraiment pas penser que la mort de Prigojine doit nous rendre plus sereins ou qu'elle améliore d'une manière ou d'une autre la situation sécuritaire", a réagi, jeudi, le président lituanien. Gitanas Nauseda rappelle qu'une grande partie des membres de Wagner restent présents en Biélorussie.
L'Ukraine pointe la responsabilité du Kremlin. "Nous n’avons rien à voir avec cela. Tout le monde voit bien qui a quelque chose à voir avec cela", a réagi devant des journalistes le président Volodymyr Zelensky, selon des propos rapportés par l'agence ukrainienne Interfax.
Des corps retrouvés, Evguéni Prigojine dans la liste des passagers. Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu'à présent été retrouvés sur le site du crash. L'agence TASS a, de son côté, mentionné sept corps récupérés. "Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l'avion Embraer - 135", a annoncé l'agence russe Rossaviatsia en citant le nom de Evguéni Prigojine mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine. "Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées", avait précisé un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence. Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s'est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.