Guerre en Ukraine : Decathlon continue de fournir la Russie, révèle une enquête de Disclose

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : Decathlon continue de fournir la Russie, révèle une enquête de Disclose
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, L. Krikorian, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
En mars 2022, plusieurs grandes marques occidentales, dont Decathlon, annonçaient cesser leurs activités en Russie. Selon les révélations du media Disclose, le géant du sport aurait continué à y livrer des vêtements, via une société-écran à Dubaï.

Dans les rayons d’un magasin de sport de Moscou (Russie), de nombreux articles de la marque Decathlon. L’entreprise avait pourtant annoncé y cesser la vente de ses produits en mars 2022. Sur des baskets, la date du 26 juin 2023 semble indiquer une importation récente de marchandises sur le sol russe, ce que confirme un vendeur sur place. 

Les produits passent par Singapour et Dubaï 

Une enquête du média Disclose révèle un système de livraison complexe entre l’entreprise francaise et le repreneur local des magasins. Selon le média, une filiale de Decathlon à Singapour achète la marchandise chez un fournisseur asiatique. De là, les produits seraient envoyés à Dubaï, à la demande des Russes, selon Decathlon, avant d’atterrir à Moscou. 

"Decathlon a souhaité cacher à tout prix ses livraisons vers la Russie. (…) Même en interne les employés n’ont pas le droit d’utiliser le mot Russie, il faut qu’ils emploient un nom de code, Sports R, R pour Russie", commente Pierre Leibovici, journaliste et auteur de l’enquête Disclose. L’entreprise évoque, de son côté, une période de transition. Contactée, elle n’a pas souhaité en communiquer la durée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.