Cet article date de plus de dix ans.

L'hommage au poète ukrainien Taras Chevtchenko, enjeu nationaliste

Les autorités russes ont éclipsé les célébrations en l'honneur du poète ukrainien Taras Chevtchenko, né le 9 mars 1814, sous l'empire russe. En Ukraine, les partisans du gouvernement de Kiev se sont rassemblés devant des statues du poète, alors que ceux favorables au rapprochement avec Moscou se sont réunis devant des statues de Lénine.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Monument dédié à Taras Shevchenko (1814-1861) dévoilé après rénovation à Moscou, le 3 juillet 2014. (Mikhail Voskresenskiy / RIA NOVOSTI)

Les événements en Ukraine semblent avoir refroidi l’attitude de Moscou vis-à-vis du poète ukrainien Taras Chevtchenko, né il y a tout juste 200 ans. Le site du Kremlin s’est ainsi bien gardé de mentionner l'anniversaire de cet illustre poète, et intiateur de l'esprit national ukrainien.

En Ukraine, la journée du 9 mars 2014 a été rythmée par des rassemblements en mémoire de celui que beaucoup considèrent comme un héros de l’indépendance du pays. «Nous constituons un seul pays, une seule famille, et nous nous trouvons ici avec notre poète Taras», a déclaré au président ukrainien de transition, Oleksander Tourtchinov, lors d'une cérémonie à Kiev, la capitale ukrainienne.

Un millier d'Ukrainiens s'étaient rassemblés pour l'occasion dans le parc Taras Chevtchenko lisant ses poèmes. Agitant des drapeaux aux couleurs de l'Ukraine, le bleu et le jaune, ils ont entonné l'hymne national ukrainien avant de marcher vers la place Maïdan, qui pendant trois mois été le théâtre d'un mouvement de contestation populaire sévèrement réprimé par les forces de l'ordre et qui s'est terminé en bain de sang.

«Battez-vous et vous triompherez»
Au cours du rassemblement en hommage au poète ukrainien, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a prévenu «la Russie et son président» Vladimir Poutine: «C'est notre terre, nous n'en céderons pas un centimètre». L'ex-magnat du pétrole russe gracié par Vladimir Poutine en décembre 2013, Mikhaïl Khodorkovski, a lui aussi pris la parole devant la foule. Il a fini son discours par la fameuse phrase Chevtchenko, devenue le mot d'ordre des contestataires en Ukraine et qu'il a prononcée en ukrainien: «Battez-vous et vous triompherez. Dieu vous aide!» 

A Kiev, des pro-Russes avaient également organisé des rassemblements, notamment place Lénine, autour de la statue du fondateur de l'URSS où 2.000 manifestants ont applaudi de vieux chants de l'époque soviétique. 

A Sébastopol, ce port de Crimée qui abrite, depuis les tsars, la flotte russe de la mer Noire, des partisans du gouvernement ukrainiens se sont rassemblés près d'une statue de l'écrivain mort en 1861. Mais une centaine d'hommes armés de matraques et de fouets, favorables à Moscou, ont attaqué le service d'ordre qui protégeait les 200 manifestants. La police a dû intervenir pour séparer les deux groupes.

«Un grand visionnaire», disait Poutine
«Taras Chevtchenko était un grand visionnaire, qui a prévu beaucoup de choses et nous en a énormément léguées», déclarait encore en décembre 2013 Vladimir Poutine. Ecrivain et artiste, il est considéré à la fois comme une figure emblématique de la littérature et de la résitance ukrainienne face à l'oppression de l'empire russe au XIXe siècle. 

Aujourd'hui, la Russie est lancée dans une inquiétante démonstration de force en Ukraine: depuis fin février 2014, les forces russes occupent la Crimée. Cette péninsule ukrainienne pro-Moscou pourrait être rattachée à la Russie à l'issue d'un référendum prévu le 16 mars 2014. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.