Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO.Les orthodoxes russes fêtent l'Epiphanie en plongeant dans l'eau glacée

A l'occasion de l'Epiphanie orthodoxe, près de 2 millions de Russes se sont baignés, dans la nuit du 18 au 19 janvier 2017, dans des rivières et étangs gelés dont l'eau est censée les purifier. Malgré des températures glaciales atteignant jusqu'à -16 degrés, les fidèles du patriarche Kirill doivent s'immerger trois fois dans l'eau glacée au nom du père, du fils et du Saint-Esprit.
Article rédigé par Alain Chémali
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
ce rite de l'immersion est effectué en souvenir du baptème de Jésus dans le Jourdain. A Moscou, plus de 140.000 personnes se rendent dans des lieux aménagés spécialement pour ce rituel. «Vérifiez que l'échelle est stable, ne plongez pas la tête la première. Ne restez pas plus qu'une minute dans l'eau afin de ne  pas risquer une hypothermie», recommandent les services de la Mairie. A l'occasion de cette fête, des prêtres orthodoxes ont béni les étangs et les rivières mais aussi les mers et les océans entourant la Russie, comme la mer Noire et la mer Caspienne.    (Maksim Bogodvid/Sputnik)

Conformément à la tradition de la puissante église orthodoxe de Russie, ce rite de l'immersion est effectué en souvenir du baptème de Jésus dans le Jourdain. A Moscou, plus de 140.000 personnes se rendent dans des lieux aménagés spécialement pour ce rituel. «Vérifiez que l'échelle est stable, ne plongez pas la tête la première. Ne restez pas plus qu'une minute dans l'eau afin de ne  pas risquer une hypothermie», recommandent les services de la Mairie. A l'occasion de cette fête, des prêtres orthodoxes ont béni les étangs et les rivières mais aussi les mers et les océans entourant la Russie, comme la mer Noire et la mer Caspienne.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.