Le Français Laurent Vinatier, soupçonné d'espionnage en Russie, est placé en détention provisoire jusqu'au 5 août

Ce collaborateur d'une ONG suisse, arrêté jeudi à Moscou, est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires et d'avoir violé la loi russe sur les "agents étrangers".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Français Laurent Vinatier, le 7 juin 2024 au tribunal, à Moscou (Russie). (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Le Français Laurent Vinatier, arrêté jeudi à Moscou et soupçonné d'espionnage, va être placé en détention provisoire jusqu'au 5 août, selon la décision du tribunal Zamoskvoretski de Moscou ordonnée vendredi 7 juin. La cour a prononcé cette décision, à la demande des enquêteurs, bien que l'accusé ait présenté des "excuses" pour ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger".

Son avocat Alexeï Sinitsyne a assuré que son client "ne savait pas" qu'il était obligé de s'enregistrer ainsi. Il demandait son placement en résidence surveillée à Moscou, chez son épouse, et non en centre de détention.

Un contexte tendu entre la France et la Russie

Selon le comité d'enquête russe, Laurent Vinatier, collaborateur d'une ONG suisse, est soupçonné d'avoir "procédé à une collecte ciblée d'informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la fédération de Russie", avait fait savoir les autorités russes, jeudi. Cette arrestation, qui intervient alors que la relation franco-russe ne cesse de s'envenimer, a fait réagir Emmanuel Macron. Le président de la République a confirmé l'arrestation de l'homme et expliqué qu'il "ne travaillait pas pour la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.