Cet article date de plus d'un an.

Russie : des questions après la mort d'Evguéni Prigojine dans un crash d'avion

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : des questions après la mort d'Evguéni Prigojine dans un crash d'avion
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, N.Seignes, O.Pergament
France Télévisions
France 2
Jeudi 24 août, au lendemain de la mort d'Evguéni Prigojine dans un crash d'avion en Russie, certains ne croient pas en la thèse de l'accident.

Mercredi 23 août, des habitants ont filmé la chute de l'avion qui s'est écrasé en Russie. À bord se trouvait Evguéni Prigojine, le patron du groupe de mercenaires Wagner. Son corps n'a pas été formellement identifié, mais il faisait partie de la liste des 10 personnes présentes dans l'avion. Tous les corps ont été retrouvés dans les débris. Mercredi soir à Saint-Pétersbourg (Russie), des membres de Wagner ont déployé une banderole devant la vitrine de leur organisation en hommage à leur chef.  

Prigojine auteur d'une mutinerie contre Poutine 

Selon les médias proches de Prigojine, il ne s'agit pas d'un accident. L'homme était en conflit ouvert avec l'état-major de l'armée russe depuis des années. Le 23 juin, il avait pris la tête d'une mutinerie et avait fait route sur Moscou avec ses hommes et ses chars, avant de renoncer. Cela avait été dénoncé comme une "trahison" par Vladimir Poutine. "Bien sûr que c'est un meurtre, ils ont explosé l'avion et puis c'est tout", affirme une Russe, qui ne croit pas en la thèse d'un accident. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.