Moscou : la police privilégie la thèse de l'accident après qu'un bus a dévalé un passage souterrain, faisant quatre morts

Article rédigé par Vincent Daniel, Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le bus qui a dévalé les marches d'un passage souterrain à Moscou, le 25 décembre 2017, vu de l'intérieur du tunnel. (ALEXEY ABANIN / VIA REUTERS)

Dans un communiqué, la police affirme qu'elle étudie en priorité l'hypothèse d'une erreur du conducteur ou d'une défaillance technique.

Ce qu'il faut savoir

Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par un bus qui a dévalé la sortie d'un passage souterrain, dans l'ouest de Moscou, lundi 25 décembre. Dans un communiqué, la police a indiqué privilégier la piste d'une erreur de conduite ou d'une défaillance technique de l'autobus. Le chauffeur a été interpellé. Suivez l'évolution de la situation dans ce direct.

Quatre morts et onze blessés, sont à déplorer, indique un communiqué des autorités municipales, revoyant à la baisse un précédent bilan faisant état de cinq morts et une quinzaine de blessés.

Des images diffusées par la télévision russe montrent l'autobus dévaler les marches du passage souterrain à faible allure, écrasant et fauchant plusieurs personnes. Une autre vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le bus monter à basse vitesse sur le trottoir, semblant ensuite glisser avant de s'engouffrer dans le passage souterrain à proximité. D'importantes chutes de neige ont touché Moscou lundi. Le maire a demandé la vérification du parc d'autobus municipaux.

Le conducteur a été interpellé, indique la police. Il travaille en tant que chauffeur de bus depuis dix-sept ans, selon la compagnie municipale, citée par l'agence Tass. La police explique que les deux pistes qu'elle privilégie sont celles d'une erreur de conduite et d'une défaillance technique du bus.