Photo de Vladimir Poutine en cellule, dénonciation de l'Occident... Libéré, le marchand d'armes Viktor Bout multiplie les interviews dans les médias russes
Viktor Bout ne manque jamais une occasion de remercier son gouvernement pour sa libération et va même jusqu'à épouser le discours du pouvoir poutinien. Le trafiquant d'armes a été libéré jeudi 8 décembre par les Etats-Unis, où il purgeait une peine de 25 ans de prison, en échange de la basketteuse américaine Brittney Griner.
Dans les médias russes, il est présenté comme un homme d'affaires injustement emprisonné pour pouvoir servir de monnaie d'échange. Viktor Bout ne dément pas et il raconte que dans sa cellule, il y avait une photo de Vladimir Poutine : "Je suis fier d'être Russe. Et notre président, c'est Poutine."
Dans l'interview qu'il a donnée à la chaîne RT, comme dans celles qu'il a accordées à plusieurs journaux russes, Viktor Bout clame son amour de la patrie, soutient la guerre en Ukraine et comme Vladimir Poutine, il dénonce la dérive morale des États-Unis dont il devient un expert, même s'il vient d'y passer 12 ans en prison. "Ce qui se passe en Occident est le suicide d'une civilisation, affirme le trafiquant d'armes. Ça part dans tous les sens. La drogue, les LGBTQ+..."
"Imaginez qu'aujourd'hui, dans les écoles américaines, on apprend qu'il y a 72 genres. Pas seulement, vous savez, les gays et les personnes normales, mais 72 !"
Viktor Boutsur RT
Viktor Bout s'est même déjà engagé en politique. Il n'a pas choisi "Russie Unie", le parti de Vladimir Poutine, mais le parti libéral démocrate de Russie, la formation ultra nationaliste, populiste et xénophobe qui sert souvent d'aile droite au pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.