Russie : un train déraille après une collision avec un camion, plus de 100 personnes blessées

Quelque 324 secouristes et 109 véhicules ont été dépêchés sur les lieux, selon le ministère des Situations d'urgence russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des passagers évacuent un train après une collision avec camion, le 29 juillet 2024, à Kotelnikovo (Russie). (AP / SIPA)

Plus de 100 personnes ont été blessées, lundi 29 juillet, dans le déraillement d'un train dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie. Le train reliant la ville de Kazan à la station balnéaire d'Adler, sur les rives de la mer Noire, a percuté un camion qui se trouvait sur la voie ferrée, a précisé le comité d'enquête russe. "Neuf wagons ont déraillé, dont sept se sont renversés", a ajouté sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.

L'accident a eu lieu à 4 km de la gare de la ville de Kotelnikovo, selon le ministère des Situations d'urgence. Des images diffusées par des médias russes montrent des wagons rouges et gris partiellement déformés, renversés sur la voie ferrée, avec des voyageurs s'échappant par les fenêtres, et des véhicules de pompiers sur place. Quelque 324 secouristes et 109 véhicules ont été dépêchés sur les lieux, selon le ministère.

Le train transportait 803 voyageurs, dont 140 souffrent de contusions et d'écorchures, d'après la société russe des chemins de fer (RZD). Seize personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été hospitalisées, a-t-elle précisé. Le conducteur du camion "a grossièrement violé les règles de sécurité routière", en pénétrant sur la voie ferrée "devant le train qui était tout près", malgré l'avertissement sonore, selon RZD. "Le conducteur du train a recouru à un freinage d'urgence, mais n'a pas pu éviter une collision en raison d'une distance trop courte", a ajouté la société. Une enquête pour violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport a été ouverte, selon le comité d'enquête russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.