Russie : une soirée de la jet-set organisée à Moscou provoque un scandale national

Des personnalités russes, dont des influenceurs et des artistes, ont participé à une fête sur le thème : "presque nus". Les images de la soirée ont suscité une vive réprobation dans le pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une vue d'un hôtel de Moscou, de nuit, en 2023. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

C’est le scandale qui agite la Russie depuis quelques jours. Une soirée à thème, fréquentée par des personnalités de la jet-set russe dans un célèbre club de Moscou, a mis en lumière le cruel fossé qui règne au sein de la société russe entre le gratin culturel, qui vit dans l’insouciance, et les soldats qui meurent sur le front. Les images de cette fête, publiées cette semaine sur les réseaux sociaux, ont suscité une vague de réprobation dans tout le pays. 

Les invités étaient conviés à cette soirée au nom explicite : "presque nus". La fête s'est déroulée dans un club branché de la capitale russe à l’initiative de l’influenceuse Nastya Ivleeva. Dès leur publication, les photos de cette ancienne journaliste, qui compte 18 millions d’abonnés sur Instagram, ont suscité l’indignation. Sur ces images, on peut voir des femmes en dessous chics recouvertes de déshabillés en dentelles, ou des hommes portant des vêtements en résille.

Un rappeur emprisonné 15 jours pour propagande homosexuelle

Des personnalités ont participé à cette soirée, comme Ksenia Sobtchak, fille de l’ancien maire de Saint-Pétersbourg et candidate à la présidentielle de 2018, ou encore Philippe Kirkorov, un chanteur adulé depuis les années 1990. Tous ont été vivement critiqués pour avoir participé à cette soirée de "débauche", selon des détracteurs issus des milieux conservateurs. Très vite, les participants ont présenté des excuses publiques.

Nastya Ivleeva, l'influence qui a organisé la soirée, s’est exprimée sur ses réseaux sociaux. "Excusez-moi, cette situation devait probablement se produire pour me remettre à ma place du point de vue de mon karma, pour me ramener à la réalité", a-t-elle dit. Mais cela n’a pas suffi, puisqu'un recours collectif exige de l’organisatrice qu’elle verse 10 millions d’euros à une organisation soutenant la guerre. Un rappeur arrivé nu à la fête, avec son intimité dissimulée dans une chaussette, passera, lui, les 15 prochains jours en prison pour propagande homosexuelle et hooliganisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.