Cet article date de plus de huit ans.

Turquie-Russie : la réconciliation ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Turquie-Russie : la réconciliation ?
Turquie-Russie : la réconciliation ? Turquie-Russie : la réconciliation ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après plusieurs mois de crise diplomatique sur la question de la Syrie, le président russe a reçu ce mardi 9 août son homologue turc.

Vladimir Poutine a reçu ce mardi 9 août son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Cette poignée de main de réconciliation, le président turc l'attendait avec impatience. Réchauffement stratégique des relations entre deux nations en froid avec l'Occident. "Cette visite démontre notre volonté de reprendre le dialogue, de restaurer nos relations, et ce dans l'intérêt de la Turquie, et de la Russie", a déclaré Vladimir Poutine.

Opposition à l'UE

En novembre dernier, les deux pays étaient pourtant au bord de la guerre, après que l'aviation turque ait abattu un bombardier russe, près de la frontière syrienne. L'incident militaire est aujourd'hui oublié. Sept mois plus tard, une tentative de coup d'État ébranle la Turquie. Les purges, menées par Ankara, à l'encontre des militaires putschistes, s'étendent rapidement à la société civile. Plus de 26 000 personnes ont déjà été interpellées. Des arrestations dénoncées par l'Union européenne, à laquelle Erdogan n'hésite plus à s'opposer, se prononçant même pour le rétablissement de la peine de mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.