Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La soi-disant ivresse de Sarkozy à Moscou en 2007 expliquée par un tête-à-tête virulent avec Poutine ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Un tête-à-tête violent entre Sarkozy et Poutine en 2007
Un tête-à-tête violent entre Sarkozy et Poutine en 2007 Un tête-à-tête violent entre Sarkozy et Poutine en 2007 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journaliste Nicolas Hénin révèle les dessous de l'entretien que Nicolas Sarkozy a eu avec Vladimir Poutine quelques minutes avant sa conférence de presse.

La rencontre de Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy en marge du sommet du G8 de 2007 à Moscou avait fait courir la rumeur d’un président français venu se présenter à la presse dans un état d'ébriété inhabituel. Dans Le Mystère Poutine, diffusé jeudi 15 décembre sur France 2, le journaliste Nicolas Hénin raconte les dessous de cette conférence de presse.

D'après lui, Vladimir Poutine a humilié le président français lors du tête-à-tête entre les deux chefs d'Etat qui a précédé cette prise de parole. "Les commentateurs de l'époque avaient oublié que Vladimir Poutine ne boit pas ou pratiquement pas. Et Nicolas Sarkozy non plus d'ailleurs, explique Nicolas Hénin. En fait, Nicolas Sarkozy était simplement KO debout."

Après que Nicolas Sarkozy a évoqué un certain nombre de sujets qui fâchent avec Vladimir Poutine, le président russe aurait par exemple déclaré à son homologue français : "Ou bien tu continues sur ce ton et je t'écrase ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras." Nicolas Hénin a également écrit sur cet épisode dans son livre La France russe (éd. Fayard).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.