Crise en Ukraine : la suspension de la certification du gazoduc Nord Stream 2 pourrait aussi pénaliser l'Allemagne
Le chancelier allemand a suspendu l'autorisation du gazoduc Nord Stream 2 après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de deux républiques séparatistes dans l'est de l'Ukraine.
L'Union européenne a commencé à infliger de premières sanctions contre la Russie, qui a reconnu l'indépendance de deux républiques séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Le chancelier allemand a ainsi suspendu l'autorisation du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à son pays. Cette suspension pourrait bien coûter cher aux Allemands. "Nord Stream 2, ce sont des installations à 10 milliards d'euros, des années de travaux, 1 230 km de tubes sous-marins qui ne serviront peut-être à rien", rapporte le journaliste Laurent Desbonnets depuis Berlin (Allemagne) pour le 8 Heures du mercredi 23 février.
D'autres sources d'approvisionnement
Toutefois, en sanctionnant ainsi la Russie, l'Allemagne se pénalise également puisqu'elle a besoin de gaz naturel depuis sa sortie du nucléaire. "Il va donc falloir trouver d'autres sources d'approvisionnement, et par ricochet, ça risque de secouer l'ensemble du marché de l'énergie en Europe", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.