Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : les États-Unis accusent Moscou de vouloir préparer de fausses vidéos prétextes pour attaquer l'Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise en Ukraine : les États-Unis accusent Moscou de vouloir préparer de fausses vidéos prétextes pour attaquer l'Ukraine
Crise en Ukraine : les États-Unis accusent Moscou de vouloir préparer de fausses vidéos prétextes pour attaquer l'Ukraine Crise en Ukraine : les États-Unis accusent Moscou de vouloir préparer de fausses vidéos prétextes pour attaquer l'Ukraine (France 2)
Article rédigé par France 2 - Camille Guttin
France Télévisions
France 2

Washington affirme que Moscou a préparé de fausses vidéos prétextes pour semer la confusion et attaquer l'Ukraine. La journaliste Camille Guttin apporte des précisions sur ces accusations dans le 8 Heures de France 2, vendredi 4 février.

Emmanuel Macron se rendra lundi 7 février à Moscou (Russie) pour rencontrer le président Vladimir Poutine, puis à Kiev mardi (Ukraine) pour s'entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Des discussions qui interviennent alors que la tension ne faiblit pas : les services de renseignement américains affirment que Moscou a préparé de fausses vidéos prétextes pour semer la confusion et attaquer l'Ukraine. "La Russie planifierait de filmer une fausse attaque sur son territoire menée par les Ukrainiens", précise la journaliste Camille Guttin depuis Washington (États-Unis), pour le 8 Heures de France 2, vendredi 4 février.

Exposer les plans de la Russie

"L'administration Biden précise que dans cette vidéo, on y verrait de faux corps, de fausses explosions, des armes occidentales, mais surtout que les services de renseignement russes seraient impliqués. Ils auraient même déjà recruté les protagonistes de ce mini-film", poursuit la journaliste, qui ajoute que ce n'est "pas la première fois que Washington essaie d'exposer les plans de la Russie avant qu'ils n'adviennent". "À chaque fois, Moscou nie. Il y a un mois, Washington avait affirmé que les Russes avaient dépêché des agents spéciaux pour saboter des infrastructures ukrainiennes", explique Camille Guttin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.