Crise en Ukraine : Emmanuel Macron se rendra à Moscou lundi et à Kiev mardi
Le président français s'était entretenu par téléphone avec son homologue russe, Vladimir Poutine, jeudi.
Emmanuel Macron se pose en médiateur de la crise ukrainienne. Le président de la République se rendra lundi à Moscou et mardi à Kiev, a annoncé l'Elysée, vendredi 4 février. Le chef d'Etat s'était entretenu au téléphone jeudi, tour à tour, avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mercredi, il avait échangé avec son homologue américain Joe Biden.
Ces deux entretiens se dérouleront en tête-à-tête, a précisé l'Elysée, mais "en coordination avec les partenaires européens". Emmanuel Macron et ses conseillers se sont d'ailleurs entretenus avec plusieurs de leurs homologues européens au téléphone ces derniers jours, rappelle la présidence française.
Les Occidentaux accusent Moscou depuis fin 2021 d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine en vue d'une potentielle invasion, ce qui a entraîné l'une des pires crises russo-occidentales depuis la guerre froide. La Russie dément toute velléité agressive, mais conditionne une désescalade à la fin de la politique d'élargissement de l'Otan, notamment à l'Ukraine, et un retrait d'Europe de l'Est des capacités militaires de l'Alliance atlantique. Washington a rejeté ces exigences, proposant en échange que les rivaux s'engagent à ne pas déployer de moyens militaires offensifs en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.