Vladimir Poutine réaffirme son soutien à l'armée syrienne dans son combat contre les "menaces terroristes"
Cette entrevue, lors de laquelle les deux chefs d'Etat doivent aborder des sujets comme l'Ukraine, la Syrie ou l'Iran, est aussi une façon pour le président français de prendre le leadership sur la scène internationale.
Ce qu'il faut savoir
Un tête-à-tête au sommet. Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine, lundi 19 août, au fort de Brégançon (Var), le lieu de villégiature du président français. Un entretien qui est censé pallier l'absence de Moscou au sommet du G7, le week-end prochain à Biarritz.
Emmanuel Macron plaide pour "réinventer une architecture de sécurité et de confiance". Le chef de l'Etat a milité pour un rapprochement entre l'Union européenne et la Russie, appelant à retrouver la "confiance" dans un ordre international en "recomposition".
Vladimir Poutine attendu à 17 heures. Le maître du Kremlin est attendu vers 17 heures au fort de Brégançon. La résidence d'été du chef de l'Etat français a été placée sous haute surveillance. Des dizaines de gendarmes en sécurisent les accès et deux vedettes de la Marine nationale patrouillent au large. Après l'arrivée de Vladimir Poutine, les deux hommes doivent faire une déclaration conjointe à la presse avant leur entretien, qui sera suivi d'un dîner.
Des relations tendues mais ininterrompues. En contact régulier au téléphone, les deux hommes se sont déjà vus plusieurs fois en tête-à-tête : à Versailles en mai 2017, à Saint-Petersbourg en 2018, ainsi que lors de chaque G20. Leurs relations sont moins dégradées que sous la présidence Hollande, malgré les nombreux points de désaccords publiquement exprimés de part et d'autre : répression des homosexuels en Tchétchénie, ingérence des médias russes dans la campagne de 2017, passe d'armes sur l'usage excessif de la force utilisée dans les manifestations...
Une "realpolitik" assumée. Avec cette rencontre, Paris cherche des terrains d'entente avec la puissance russe. "On ne fait de politique qu'avec des réalités", souligne l'Elysée, citant de Gaulle. Emmanuel Macron a pour objectif d'arrimer Vladimir Poutine dans le multilatéralisme du prochain sommet du G7, dont est exclue la Russie depuis 2014 et l'annexion de la Crimée. Pour le président français, cette entrevue est également une tentative de prendre le leadership européen en matière de politique étrangère.
Ukraine, Syrie et Iran au menu des discussions. Parmi les sujets abordés figurera l'Ukraine, où le processus de paix est enlisé. Concernant la Syrie, Emmanuel Macron devrait à nouveau demander à Moscou d'user de son influence sur Damas pour cesser l'offensive du régime syrien sur les rebelles à Idleb. Enfin, sur la question iranienne, Emmanuel Macron voudrait obtenir de son invité qu'il enjoigne Téhéran de respecter ses obligations de ne pas enrichir d'uranium, afin de sauver l'accord nucléaire, torpillé par le retrait américain.