Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : blé, pétrole, gaz... Les conséquences de la crise sur l’économie

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : blé, pétrole, gaz... Les conséquences de la crise sur l’économie
Guerre en Ukraine : blé, pétrole, gaz... Les conséquences de la crise sur l’économie Guerre en Ukraine : blé, pétrole, gaz... Les conséquences de la crise sur l’économie (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, O.Longueval, C. de la Guérivière A.Guillé-Epée, A.Lépinay, K.Moreau, A.Cohen
France Télévisions

Pétrole, blé, gaz... La Russie en est un important producteur. La crise va donc avoir un impact sérieux sur l’économie du pays. Le gaz monte en flèche et cela pèsera sur les factures et sur les producteurs.

Depuis le début de la journée du 24 février, Ludivine Delplancke a les yeux rivés sur les informations et s’inquiète. Avec le début de la guerre en Ukraine, la gérante d’une entreprise de transports routiers, redoute une explosion des prix du carburant"On parle encore d’une flambée des prix et d’une hausse du carburant et aujourd’hui ça viendrait vraiment ternir notre avenir", explique-t-elle.   

Le prix du blé va augmenter

Le baril de pétrole dépasse actuellement les 100 dollars. Les approvisionnements pourraient être perturbés pour le pétrole, mais aussi pour le gaz. En effet, l’Europe achète 40 % de son stock de gaz à la Russie et pour le remplacer, les solutions sont limitées. La crise en Ukraine a aussi des conséquences directes sur les producteurs, car l’Ukraine est le grenier à blé de l’Europe. Résultat : un meunier se prépare déjà à répercuter la hausse sur ses clients, les boulangers. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.