Guerre en Ukraine : "Les réfugiés sont les bienvenus", a déclaré Ursula von der Leyen
L'accueil des réfugiés ukrainiens s'annonce comme un défi pour les Européens. Depuis Bruxelles, jeudi 24 février, le journaliste Julien Gasparutto apporte des précisions.
L'Europe se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens. "Les 27 chefs d'États et de gouvernements en discuteront ce soir, car ils s'attendent clairement à un afflux massif d'Ukrainiens dans les prochains jours", indique le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique). La veille, mercredi 23 février, l'ambassadrice américaine à l'ONU a évoqué "la possibilité que jusqu'à 5 millions de personnes puissent être déplacées suite à cette invasion militaire", poursuit le journaliste.
"Les réfugiés sont les bienvenus"
"Les réfugiés sont les bienvenus", a déclaré, sans ambiguïté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Pour les accueillir, des plans d'action ont été définis dans les pays en première ligne, comme la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, ainsi qu'en Hongrie. L'objectif du sommet européen qui se tient dans la soirée du 24 février est de coordonner l'accueil, et "de voir comment les autres pays peuvent venir en aide", conclut Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.