Guerre en Ukraine : la communauté internationale prépare de nouvelles ripostes contre Vladimir Poutine
Au-delà des mots, que peut faire la communauté internationale ? Les sanctions économiques sont privilégiées, et l'intervention aux côtés de l'Ukraine exclue. Des nouvelles mesures doivent être annoncées jeudi 24 février en Europe et par le président américain Joe Biden.
Depuis la Maison-Blanche (États-Unis), Joe Biden a été l’un des premiers à réagir à l’invasion des troupes russes, dans la matinée du jeudi 24 février. Le président américain a ensuite publié, dans la soirée, un tweet pour saluer le courage des Ukrainiens, et annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie. "Nous avons convenu de nouvelles mesures économiques dévastatrices pour obliger la Russie à rendre des comptes", a-t-il écrit.
Une nouvelle réunion des 27 prévu dans la soirée
Les pays de l’Union européenne ont aussi condamné unanimement l’offensive russe contre l’Ukraine. À Londres (Angleterre), Boris Johnson a qualifié Vladimir Poutine de "dictateur". La Chine, alliée de Moscou (Russie), s’abstient de toute condamnation et "appelle toutes les parties à faire preuve de retenue, pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle". Les 27 doivent se réunir dans la soirée pour valider des sanctions plus lourdes contre la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.