Guerre en Ukraine : "La paix est de la plus haute importance", déclare Premier ministre indien, Narendra Modi, reçu par Vladimir Poutine en Russie

Le chef du Kremlin a accueilli le chef du gouvernement indien quelques heures après le lancement par la Russie d'une série de frappes ciblant des villes ukrainiennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président de la Russie, Vladimir Poutine, le 9 juillet 2024 à Moscou. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

"La guerre ne peut résoudre les problèmes." Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré, mardi 9 juillet à Moscou, au président russe, Vladimir Poutine, "que pour un avenir meilleur pour la prochaine génération, la paix est de la plus haute importance". "Lorsque des enfants innocents sont assassinés, on les voit mourir, le cœur souffre et cette douleur est insupportable", a-t-il aussi souligné, s'exprimant en hindi, assis au côté de Vladimir Poutine.

Narendra Modi a précisé avoir discuté avec Vladimir Poutine de l'agression russe en Ukraine. "En tant que véritables amis, nous étions ensemble et nous avons parlé d'un éventail de questions", a déclaré Narendra Modi. "Et j'étais content que sur l'Ukraine, nous puissions tous deux exprimer nos opinions ouvertement et en détail."

Le Premier ministre indien a atterri à Moscou lundi, quelques heures après le lancement par la Russie d'une série de frappes ciblant des villes ukrainiennes, qui ont tué plus d'une trentaine de personnes et dévasté un hôpital pour enfants à Kiev, suscitant la condamnation de gouvernements d'Europe et d'Amérique du Nord. "Je sais que la guerre ne peut pas résoudre les problèmes, les solutions et les pourparlers de paix ne peuvent pas aboutir parmi les bombes, les armes et les balles", a ajouté Narendra Modi. "Et nous devons trouver un chemin vers la paix par le dialogue", a-t-il dit.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.