Rencontre entre Poutine et Macron : "obligés de travailler ensemble"
Emmanuel Macron est en visite diplomatique en Russie. Comme l’explique l’envoyée spéciale Anne Bourse, le chef de l’État et Vladimir Poutine ont tout deux intérêt à coopérer.
Un an après avoir été accueilli au château de Versailles (Yvelines) par Emmanuel Macron, Vladimir Poutine reçoit lui aussi en grande pompe, au palais Constantin (Russie). Comme l’explique l’envoyée spéciale de France 3 à Saint-Pétersbourg Anne Bourse, les deux chefs d’État ont intérêt à collaborer. "D'un côté, depuis plusieurs années, Vladimir Poutine est revenu au centre de la scène internationale. Depuis son élection, Emmanuel Macron apparaît comme l'interlocuteur privilégié en Europe," contextualise la journaliste.
Peser face à la Chine et les États-Unis
Dans un contexte de tensions internationales, Moscou et Paris veulent peser, ensemble, par exemple face à la Chine sur le plan commercial, et aussi face à l'Amérique de Trump, notamment au Moyen-Orient, décrypte Anne Bourse. C'est le cas sur la Syrie et surtout sur l'accord concernant le nucléaire iranien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.