Cet article date de plus d'un an.

Russie : les commémorations du 9-Mai sous très haute surveillance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : les commémorations du 9-Mai sous très haute surveillance
Article rédigé par France 2 - L.Lacroix, D.Olliéric, @RevelateursFTV, J.Durand
France Télévisions
France 2
Malgré le climat tendu, les Moscovites ont assisté au traditionnel défilé militaire du « Jour de la victoire », mardi 9 mai. À cette occasion, Vladimir Poutine a accusé les pays occidentaux d'orchestrer une guerre contre son pays.

En pleine guerre en Ukraine, il n’est pas question pour Vladimir Poutine de renoncer à cette démonstration de force. Sur la place Rouge, mardi 9 mai, son armée parade et expose ses missiles. Un moyen pour le Président russe de montrer qu’il n’a pas peur en s’affichant en public pour la première fois depuis le survol du Kremlin par des drones. À la tribune, il utilise la Seconde Guerre mondiale pour justifier son offensive en Ukraine. "Nous sommes fiers des participants de l’opération spéciale. […] Il n’y a rien en ce moment de plus important que votre travail de combat", a assuré Vladimir Poutine. 

Evgueni Prigojine en "trouble-fête"

Ce discours et ces parades visent à galvaniser les Russes. Le défilé a été maintenu coûte que coûte, mais dans un format réduit. Il n’y a pas eu de parades aériennes, ni de chars modernes. Les spectateurs étaient tenus à distance de la place Rouge. Alors qu’une contre-offensive ukrainienne est annoncée comme imminente, la commémoration s’est déroulée sous haute surveillance. Evgueni Prigojine, le chef de Wagner, est lui venu jouer les trouble-fêtes. Il se plaint du manque de soutien de l’armée russe à Bakhmout et de manquer de munitions.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.