Séisme en Turquie : la Banque Mondiale annonce une aide de 1,78 milliard de dollars

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secouristes et des rescapés recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment à Jindayris (Syrie), le 9 février 2023. (MOHAMMED AL-RIFAI / AFP)
Cette aide doit permettre d'aider les secours et de cibler les besoins en termes de reconstruction.

Ce qu'il faut savoir

La Banque mondiale a annoncé jeudi 9 février qu'elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars, soit 1,66 milliard d'euros, à la Turquie. Cette aide doit en premier lieu permettre d'aider les secours, a détaillé la Banque Mondiale quelques jours après le violent séisme qui a secoué le sud de la Turquie et la Syrie et a fait au moins 20 000 morts. Mais aussi cibler les besoins en termes de reconstruction. "Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain. Cela permettra d'identifier les domaines prioritaires pour le redressement et la reconstruction du pays alors que nous préparons des opérations pour répondre à ces besoins", a déclaré le président de la Banque Mondiale, David Malpass. Ce direct est maintenant terminé.

Plus de 20 000 morts. Les chances de retrouver des rescapés des séismes ne cessent de s'amenuiser, tandis que le nombre de corps retrouvés continue de s'alourdir. Le bilan provisoire le plus récent fait désormais état de 20 451 morts : 17 134 en Turquie et 3 317 en Syrie, en cumulant les décomptes des autorités de Damas et des secouristes des zones rebelles.

La France débloque 12 millions d'euros pour la Syrie. Cette aide d'urgence sera distribuée "en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations unies", et concernera "l'ensemble des régions touchées" dans le pays, qu'elles soient sous le contrôle des rebelles ou de Damas, affirme un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier précise que cette aide ne marque pas de changement dans l'"approche politique" de la France vis-à-vis du régime de Bachar Al-Assad.

L'Union européenne promet de soutenir la Turquie. "L'UE et ses membres sont pleinement solidaires des peuples turc et syrien face à cette tragédie", affirme un courrier rédigé depuis le sommet des Vingt-Sept à Bruxelles et adressé à Recep Tayyip Erdogan. "Nous sommes prêts à intensifier notre soutien en étroite coordination avec les autorités turques", ajoutent-ils, sans annoncer de mesures plus précises.

L'aide vers les zones rebelles syriennes va reprendre. Pour la première fois depuis les séismes, un convoi humanitaire a passé le seul poste-frontière entre la Turquie et les zones de Syrie tenues par les rebelles. La route avait été endommagée par les secousses. Ce convoi était attendu avant la catastrophe, mais sera suivi, "si Dieu le veut, comme on nous l'a promis, de convois plus importants pour aider notre peuple sinistré", déclare un responsable du poste-frontière à l'AFP. La Turquie dit œuvrer à ouvrir deux autres points de passage. Les Nations unies avaient appelé mercredi à "mettre la politique de côté" et à faciliter l'accès à ces régions rebelles sinistrées.