Le séisme en Turquie et en Syrie a fait plus de 30 000 morts, selon les derniers bilans officiels

Article rédigé par Mathilde Goupil, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat turc dans une rue de Hatay, le 12 février 2023. (YASIN AKGUL / AFP)
L'Organisation mondiale de la santé estime par ailleurs que 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées en Turquie et en Syrie, dont "environ cinq millions de personnes vulnérables".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le bilan ne cesse d'augmenter. Selon les derniers chiffres officiels, le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février, a fait au moins 30 000 morts. Le séisme a fait 29 605 morts dans le sud de la Turquie, selon les autorités turques, tandis que 3 574 personnes ont été tuées en Syrie. En visite samedi à Kahramanmaras (Turquie), le chef de l'agence humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, avait déclaré à la chaîne Sky News que ce bilan pourrait "doubler". 

Vingt-six millions de personnes potentiellement touchées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 26 millions de personnes pourraient avoir été affectées par le séisme en Turquie et en Syrie, dont "environ cinq millions de personnes vulnérables". L'agence sanitaire de l'ONU lance un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars. 

Des difficultés à acheminer l'aide en Syrie. En Syrie, les sanctions adoptées contre le régime de Bachar Al-Assad compliquent une situation déjà "très volatile" dans des zones où, selon l'ONU, 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver sans abri. Pour l'heure, l'essentiel de l'aide humanitaire destinée aux victimes syriennes, pour une large part situées dans les territoires tenus par les rebelles, arrive depuis la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa. 

Des dizaines de milliers de sauveteurs. Près de 32 000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours en Turquie, ainsi que plus de 8 000 secouristes étrangers selon l'agence turque chargée des catastrophes naturelles. Samedi, un point de passage a été ouvert entre la Turquie et l'Arménie, pour la première fois depuis 35 ans, pour permettre l'arrivée d'aide humanitaire.