Séismes et en Turquie et en Syrie : les deux pays suspendent les opérations de sauvetage dans certaines zones

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des militaires participant aux opérations de secours en Turquie après les séismes meurtriers, le 13 février 2023. (HIROTO SEKIGUCHI / YOMIURI / AFP)
Dix jours après les tremblements de terre particulièrement meurtriers, l'espoir de retrouver des survivants est minime.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Dans un froid glacial, l'espoir de retrouver des survivants est des plus en plus faible, dix jours après les séismes en Turquie et en Syrie. Par conséquent, Ankara a suspendu les opérations de sauvetage dans certaines zones et le gouvernement syrien en a fait de même dans les zones qu'il contrôle. 

Un bilan toujours plus lourd. Des sources officielles et médicales ont annoncé jeudi soir qu'au moins 41 732 personnes sont mortes (38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie). En Turquie, le bilan fait de cette catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire post-ottomane du pays.

Un milliard de dollars de dons attendu. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lancé un appel à l'aide internationale afin de récolter un milliard de dollars pour venir en aide aux deux pays dévastés. Il a "exhorté la communauté internationale à agir davantage et à financer dans sa totalité cet effort vital pour répondre à l'une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps".