Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Turquie : Erdogan fragilisé par le scandale des promoteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme en Turquie : Erdogan fragilisé par le scandale des promoteurs
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, F.Simoes, A.Acar, M.Le Rue
France Télévisions
Quelques mois après un violent tremblement de terre, la colère monte en Turquie. La fragilité des constructions est pointée du doigt. Certains mettent en cause l’amnistie immobilière, un passe-droit créé par le gouvernement Erdogan.

Même le soir à la lumière des torches, les enquêteurs du bureau du procureur continuent de se frayer un chemin au milieu des décombres. Ils tentent de trouver ce qu’il reste des fondations pour prélever des preuves. "Ces échantillons vont être analysés", indique un enquêteur. Un autre embraye : "On va savoir si le béton était suffisamment costaud pour encaisser le choc." En Turquie, la chasse aux entrepreneurs peu scrupuleux a commencé. 90 000 bâtiments ont été détruits dans le pays.

Des supporters de football demandent la démission d'Erdogan

Pourtant, selon les experts, certains auraient dû résister, comme la cité de Kahramanmaras. Un mandat d’arrêt a été émis contre l’entrepreneur. Au total, depuis le 6 février, 314 ont été interpellés. Certains tentaient de fuir à l’étranger. Selon les avocats de Kahramanmaras, les responsabilités ne doivent pas s’arrêter aux constructeurs. Toutefois, certains sont frappés par l’amnistie immobilière, un passe-droit créé par le gouvernement Erdogan. Dans le pays, la colère monte. Des supporters de football ont osé demander la démission d’Erdogan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.