Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Turquie et en Syrie : 26 millions de personnes potentiellement touchées, selon l'Organisation mondiale de la santé

Parmi les personnes touchées par le tremblement de terre, plus de cinq millions de personnes sont considérées comme particulièrement "vulnérables", dont près de 350 000 personnes âgées et plus d'1,4 million d'enfants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des immeubles ravagés par le tremblement de terre qui a touché le sud-ouest de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, le 11 février 2023 à Hatay (Turquie). (ERHAN DEMIRTAS / NURPHOTO / AFP)

Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par les séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie, et qui ont fait plus de 25 000 morts, a avancé samedi 11 février l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Selon l'agence sanitaire de l'ONU, la catastrophe a pu toucher 15 millions de personnes en Turquie, et près de 11 millions en Syrie. Plus tôt cette semaine, l'OMS avait estimé à 23 millions le nombre de personnes potentiellement exposées.

L'organisation appelle à une aide financière d'urgence de 42,8 millions de dollars, afin de répondre aux besoins sanitaires immédiats. Elle a déjà débloqué 16 millions de dollars de son fonds d'urgence.  

En Syrie, au moins vingt centres de soins touchés

Parmi les personnes touchées par le tremblement de terre, plus de cinq millions de personnes sont considérées comme particulièrement "vulnérables", dont près de 350 000 personnes âgées et plus d'1,4 million d'enfants.

En Turquie, l'OMS estime que plus de 4 000 bâtiments se sont effondrés lors des tremblements de terre, et que 15 hôpitaux ont subi des dégâts partiels ou lourds. En Syrie, où le système de santé a déjà été mis à genoux par 12 ans de guerre, au moins 20 établissements de santé dans le nord-ouest dont quatre hôpitaux ont subi des dommages.

L'OMS a annoncé avoir acheminé jeudi 37 tonnes de matériel de traumatologie et de chirurgie d'urgence vers la Turquie, tandis que 35 tonnes sont arrivées en Syrie vendredi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.