Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Turquie et en Syrie : Damas accepte d'ouvrir deux autres points de passage transfrontaliers pour trois mois, annonce l'ONU

"Si le régime est sérieux à ce sujet, si le régime est prêt à passer des mots aux actes, alors cela serait une bonne chose pour le peuple syrien", a réagi Ned Price, porte-parole du département d'Etat américain.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un habitant devant un bâtiment détruit par le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, le 13 février 2023 à Jindires (Syrie). (RAMI ALSAYED / NURPHOTO / AFP)

Le régime de Bachar al-Assad a accepté d'ouvrir deux points de passage transfrontaliers entre la Turquie et la Syrie pour une période de trois mois, afin d'acheminer de l'aide humanitaire aux victimes du séisme, a annoncé le secrétaire général de l'ONU, lundi 13 février. "Je salue la décision aujourd'hui du président syrien d'ouvrir les deux points de passage de Bab al-Salam et al Ra'ee entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour une période initiale de trois mois", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué. 

Avant le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie le 6 février, la quasi-totalité de l'aide humanitaire pour les personnes vivant dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie était acheminée depuis la Turquie par le seul point de passage de Bab al-Hawa. Initialement, les Nations unies garantissaient l'ouverture de quatre points de passage entre la Turquie et la Syrie. Mais sous la pression de la Russie et de la Chine, trois postes transfrontaliers ont été fermés. 

Washington a rapidement salué cette annonce de Damas, si celle-ci est bien suivie d'effet. "Si le régime est sérieux à ce sujet, si le régime est prêt à passer des mots aux actes, alors cela serait une bonne chose pour le peuple syrien", a déclaré à la presse Ned Price, porte-parole du département d'Etat américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.