Cet article date de plus d'un an.

Séisme en Turquie : "Une transition entre secours d'urgence et aide humanitaire" doit s'opérer, selon l'ambassadeur de France en Turquie

L'ambassadeur de France en Turquie s'est rendu dans les régions touchées par le séisme, où flotte toujours "un sentiment de sidération", qui touche "des officiels à la population".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans un camp de rescapés du séisme à Islahiye près de Gaziantep, le 14 février 2023, une semaine après le tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Turquie et de la Syrie. (ZEIN AL RIFAI / AFP)

"L'avenir, c'est une transition entre secours d'urgence et l'aide humanitaire pour les semaines à venir", constate depuis Gaziantep mardi 14 février sur franceinfo Hervé Magro, ambassadeur de France en Turquie. Les secouristes français sur le terrain ont déployé un hôpital de campagne qui "va servir immédiatement pour traiter les gens de la région", alors que l'hôpital local a été endommagé.

>> Séismes en Turquie et en Syrie : plus de sept millions d'enfants sont affectés, selon l'Unicef

"Aujourd'hui, l'urgence, c'est vraiment les tentes, les abris pour les gens qui sont dehors", ajoute Hervé Magro. L'ambassadeur de France en Turquie s'est rendu dans les régions touchées par les séismes, où flotte toujours "un sentiment de sidération", qui touche "des officiels à la population".

Dans une zone sinistrée grande "comme entre Paris et Amsterdam", près de "25 millions de personnes sont touchées", continue Hervé Magro. Les destructions constatées par l'ambassadeur de France en Turquie sont "massives", des millions de personnes sont déplacées, d'autant que, "même pour les appartements ou les immeubles qui ne sont pas touchés, les gens n'ont pas envie d'y retourner tant qu'ils n'ont pas l'assurance que leurs immeubles n'ont pas été endommagés", ajoute Hervé Magro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.