Selon Barack Obama, le piratage de Sony n'est pas un acte de guerre
Dans cette interview enregistrée quelques heures après sa conférence de presse de fin d’année vendredi dernier, le président américain est revenu sur cette affaire de piratage chez Sony. Il a notamment répondu à ceux qui voient dans cette cyber-attaque un acte de guerre façon XXIe siècle. "Non, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un acte de guerre mais plutôt d’un acte de cyber vandalisme qui coûté très cher à Sony. On prend cela très sérieusement et nous y répondrons proportionnellement comme je l’ai dit ", a-t-il indiqué.
A LIRE AUSSI | Sony : Washington accuse la Corée du Nord d'avoir mené l'attaque
La riposte américaine à cette cyber-attaque n’est pas encore arrêtée mais les Etats-Unis ont commencé à approcher la Chine, principale alliées de Pyongyang pour lui demander de l’aide sur ce dossier de la cyber-sécurité. Un dossier qui selon Barack Obama sera de plus en plus important. "Nous allons être dans cet environnement, ce monde nouveau où tout est numérisé, des pays ou d’autres entités vont avoir les moyens de perturber nos vies de nombreuses manières. Nous devons faire plus pour nous protéger contre cela ", a-t-il dit.
Dans l’immédiat, a jouté le président américain, les Etats-Unis vont examiner la possibilité de remettre la Corée du Nord sur leur liste des Etats soutenant le terrorisme. La Corée du Nord menace de son côté Washington de représailles en cas de sanctions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.