Cet article date de plus de dix ans.

Sept humanitaires enlevés en Syrie

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a indiqué dimanche que sept membres des personnels humanitaires, qui avaient disparu, ont en fait été enlevés en Syrie par des combattants non-identifiés.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Stringer Reuters)

"Six membres du personnel du CICR et un membre du Croissant rouge syrien ont été enlevés à Idlib dans le nord-ouest de la Syrie ", a annoncé le porte-parole du CICR, Ewan Watson, au siège de l'organisation à Genève.

Une information confirmée sur Twitter par le compte officiel du CICR et de son directeur général Yves Daccord.

 

Ces sept membres des personnels humanitaires travaillant dans le pays avaient été dans un premier temps porté disparus, avant que le CICR ne confirme leur enlèvement ce dimanche. "Nous ne savons pas qui les a enlevés. Il s'agissait d'hommes armés non-identifiés ", a précisé Ewan Watson.

"Des gangs de terroristes armés" impliqués selon le régime syrien

Une porte-parole du CICR à Beyrouth, Samar El Kadi, a fait état d'un "enlèvement présumé alors qu'ils revenaient de la ville d'Idleb et se dirigeaient vers Damas ". Elle n'a donné aucune indication sur les circonstances de la disparition des sept personnes. L'organisation "tente d'entrer en contact avec notre équipe ", a ajouté Samar El Kadi.

Plus tôt dimanche, la télévision d'Etat syrienne avait indiqué que "des gangs de terroristes armés avaient ouvert le feu sur une mission du CICR (...) et enlevé ses membres ". Selon la même source, les faits se sont déroulés sur la route entre Sarmine et Saraqeb dans la province d'Idleb dans le nord-ouest.

A LIRE AUSSI ►►► Syrie : le Croissant rouge évacue 1.500 civils

D'importantes zones de cette province sont sous le contrôle de groupes rebelles, dont des djihadistes, qui combattent pour faire tomber le régime du président Bachar al-Assad dans un conflit qui a fait plus de 115.000 morts, selon l'Organisation syrienne des droits de l'homme OSDH, en 31 mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.