Cet article date de plus d'onze ans.

Le père d'Edward Snowden pense que son fils est "manipulé"

Il s'inquiète notamment du rôle de WikiLeaks et dresse des pistes pour un retour de son fils aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme passe à côté d'une bannière en soutien à Edward Snowden, le 18 juin 2013, à Hong Kong. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

"Je ne veux pas le mettre en danger, mais je suis préoccupé par ceux qui l'entourent." Lonnie Snowden, le père d'Edward Snowden, a accordé un entretien à la chaîne NBC News (en anglais) vendredi 28 juin. Il s'inquiète de voir son fils "manipulé", y compris par des acteurs de l'affaire WikiLeaks. "Je crois que l'objectif de WikiLeaks, si vous regardez dans le passé, n'est pas nécessairement [de protéger] la Constitution des Etats-Unis. C'est simplement de divulguer autant d'informations que possible", a-t-il prévenu.

Par ailleurs, le père de l'homme qui a dévoilé l'ampleur du programme de cybersurveillance de l'Agence nationale de sécurité américaine a des pistes pour un retour de son fils aux Etats-Unis – sous certaines conditions. Parmi elles, précise le père, qui va écrire une lettre en ce sens au procureur général des Etats-Unis, figure l'assurance qu'Edward ne sera pas arrêté avant son procès, ne sera pas tenu au silence et pourra choisir l'endroit où il sera jugé

Edward Snowden, recherché par le FBI pour espionnage, est en transit depuis plusieurs jours dans un aéroport moscovite après sa fuite à Hong Kong. Il attendrait une réponse de l'Equateur à sa demande d'asile.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.