Cet article date de plus d'un an.

Mission Titan : des bruits sonores captés par un avion canadien relancent l’espoir de trouver les explorateurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Mission Titan : des bruits sonores captés par un avion canadien relancent l’espoir de trouver les explorateurs
Article rédigé par France 3 - M.De Chalvron, L.Houel
France Télévisions
France 3
Des bruits sous l’eau ont été captés par des avions canadiens. Il pourrait s’agir du sous-marin, disparu dimanche 18 juin dans les profondeurs, proche de l’épave du Titanic. C’est la première piste sérieuse, alors que les cinq explorateurs ont de quoi tenir jusqu’à jeudi à midi.

Des bruits ont été captés en provenance des profondeurs marines dans la zone autour de l’épave du Titanic. Des coups répétés, toutes les 30 minutes, ont été entendus. Mais s’agit-il du sous-marin Titan ? Il a disparu depuis dimanche 18 juin dans la matinée, après avoir plongé à la découverte du mythique paquebot, à 3 800 mètres de profondeur. Les bruits ont permis de circonscrire une zone de recherche à 1 450 kilomètres à l’est de Boston (États-Unis).  

Il reste 30 heures d’oxygène aux cinq explorateurs 

Il reste une trentaine d’heures respirables à l’intérieur du submersible. Parmi les cinq personnesse trouve l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet. Les opérations de recherche se sont, elles, intensifiées ces dernières 24 heures, impliquant les gardes-côtes américains et canadiens. Les moyens de recherche sont considérables, alors qu’aucune opération de sauvetage n’a jamais été menée à 3 800 mètres de profondeur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.