Station spatiale internationale : amarrage réussi pour le cargo ATV-5
Du pudding, du jus d'orange, des pâtes au fromage, du fil dentaire, du café, le ravitaillement des six astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) est arrivé à bon port. Le cargo spécial européen ATV-5 s'est amarré comme prévu mardi après-midi peu après 15h30, à 400km au-dessus de la Terre. Les astronautes vont pouvoir l'ouvrir d'ici quelques jours, le temps de raccorder tous ses réseaux électriques et informatiques.
Pour la première fois cet amarrage était diffusé en direct, à revoir ici :
Un record : 6,6 tonnes de fret
Le cargo ATV-5 a été lancé dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier depuis la Guyane par une fusée Ariane 5. Depuis, le cargo de 20,3 tonnes a effectué une série de manoeuvres autour de la station pour se placer ensuite au point d'attente de 5km, d'où il a rejoint l'ISS mardi. Ce gigantesque cargo contient 6,6 tonnes de fet, un record, soit 1.232 articles : 850 litres d'eau potable, trois tonnes de carburant, et plus de 2,6 tonnes de denrées alimentaires, vêtements et équipements pour la recherche.
Raconté par les astronautes sur Twitter
C'est Alexander Gerst, astronaute allemand de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui supervise le déchargement du fret. plusieurs , il utilise très régulièrement Twitter depuis l'ISS, avec son compte . Ces dernières heures, il a posté des images du cargo s'approchant de la station spatiale :
Le Russe Oleg Artemyev est aussi présent dans la Station spatiale internationale :
Tout comme l'Américain Reid Wiseman qui annonce la bonne arrivée du cargo :
Il s'agit du cinquième et dernier cargo de la série. Une fois vidé, il pourra aussi servir d'espace de stockage ou de lieu supplémentaire de travail pour les astronautes. Ce dernier ravitaillement marque la fin de l'opération ATV débutée en 1995. Cinq cargos de ce type auront ravitaillé l'ISS, en 2008, 2011, 2012, 2013 et 2014. A la fin de la mission, début 2015, le vaisseau de dix mètres de long sera rempli de déchets non dangereux de la station, se détachera et plongera vers l'atmosphère terrestre où il se consumera avec sa cargaison.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.