Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : premières frappes françaises contre le groupe Etat islamique

L'Elysée a annoncé ce dimanche matin avoir mené ses premières frappes aériennes contre le groupe Etat islamique en Syrie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La France a mené ses premières frappes annonce l'Elysée ce dimanche. © Maxppp)

La France a mené ses premières frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé ce dimanche l'Elysée dans un communiqué. "La France a frappé en Syrie (...) sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines, dans le respect de notre autonomie d'action, en coordination avec nos partenaires de la coalition", écrit la présidence de la République.

"Notre pays confirme ainsi son engagement résolu à lutter contre la menace terroriste que constitue Daesh", ajoute le communiqué. L'Elysée souligne par ailleurs que le conflit syrien nécessite une "réponse globale" incluant "une transition politique qui associe des éléments du régime (de Bachar al Assad) et de l'opposition modérée".

Ces frappes se sont déroulées dimanche matin, a précisé un porte-parole de l'Elysée à France Info. Elles ont touché "les sanctuaires de Daech où sont formés ceux qui s'en prennent à la France ", a pour sa part déclaré dimanche le Premier ministre lors d'une brève intervention à son arrivée à la fête de la Rose dans la Drôme. "Nous agissons en légitime défense ", conformément à la charte des Nations Unies, mais aussi "de manière autonome, en fonction de nos objectifs, en lien avec nos alliés ", notamment américains, a ajouté Manuel Valls.

Des postes de commandements ciblés

"Ce sont des cibles qui appartiennent au groupe Daech. Généralement, des cibles comme celles-là sont des postes de commandement, des cibles stratégiques ", a expliqué sur France Info le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'Onu.

"Généralement, des cibles comme celles-là sont des postes de commandement" (Général Trinquand)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.