Syrie : utilisation systématique d'armes chimiques, selon l'OIAC
Le rapport préliminaire de l'OIAC n'a pas encore été rendu public, mais on sait d'ores et déjà que l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques dit avoir la preuve que "des agents chimiques toxiques, probablement des agents irritants pour les voies respiratoires, comme le chlore, ont été utilisés de manière systématique dans un certain nombre d'attaques".
Ces soupçons "ne peuvent être rejetées comme étant non connectées, aléatoires, ou d'une nature attribuable uniquement à des motifs politiques ", détaillerait les inspecteurs dans leur rapport, dont plusieurs passages ont été cités par le représentant des Etats-Unis devant l'OIAC à La Haye au cours d'une réunion, déclaration dont l'AFP a obtenu copie.
Près de 8 % de l'arsenal d'armes chimiques est toujours en Syrie
Les preuves rassemblées par l'OIAC "accordent du crédit au point de vue selon lequel des agents chimiques toxiques, probablement des agents irritants pour les voies respiratoires, comme le chlore, ont été utilisés en Syrie ". Le représentant de la France indique que le rapport "confirme qu'il y a bien eu emploi " de chlore en Syrie.
L'OIAC souligne aussi que près de 8 % de l'arsenal d'armes chimiques est toujours en Syrie. Par ailleurs, l'organisation soutient que la Syrie va manquer la date butoir du 30 juin pour la destruction de son stock d'agents chimiques. Les produits toxiques sont conditionnés ne peuvent être évacués pour des raisons de sécurité, assurent les autorités syriennes. Après des accusations contre le régime d'avoir utilisé du gaz sarin lors d'une attaque meurtrière près de Damas, la Syrie a officiellement intégré la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.