Chute de Bachar al-Assad en Syrie : "Un grand soulagement et un grand espoir", confie Riad Sattouf
"C'est un grand soulagement, un grand espoir de se dire que c'est le moment pour les Syriens de saisir une occasion complètement historique", a déclaré, lundi 9 décembre, Riad Sattouf sur franceinfo, après la chute du régime de Bachar al-Assad, en Syrie. "C'est la fin de la dictature des Assad que l'on pensait éternelle. Pour le moment, on peut être vraiment ravis", se réjouit le dessinateur franco-syrien.
Riad Sattouf, connu notamment pour la série L'Arabe du futur et Les Cahiers d'Esther, a avoué avoir été surpris par une chute aussi rapide du régime des Assad, en place depuis 1970 en Syrie : "Honnêtement, je ne m'y attendais pas". Il ajoute que "beaucoup de Syriens pensaient un petit peu comme moi : c'était un régime profondément autoritaire et extrêmement accroché qui contrôlait toute la société notamment par la peur et la terreur. Les gens n'osaient pas parler. On se disait vraiment que ce serait quelque chose qui serait très difficile à dépasser".
Pour l'après Bachar al-Assad, Riad Sattouf se veut toutefois prudent : "J'espère que ça ne va pas être comme en Iran quand Khomeini est revenu. Vous avez d'abord un espoir et ensuite, c'est une autre terrible dictature qui s'installe." L'auteur franco-syrien conclut en restant optimiste : "J'aurais tendance à penser que ça ne sera pas possible car il y a vraiment de très nombreuses communautés. Seul l'avenir nous le dira."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.