Cet article date de plus d'un an.

Le président syrien Bachar al-Assad est invité par l'Arabie saoudite au prochain sommet arabe

Cette annonce intervient au lendemain de la réintégration de Damas au sein de la Ligue arabe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président syrien, Bachar al-Assad, rencontre l'ambassadeur saoudien en Jordanie, Nayef bin Bandar al-Sudairi, le 10 mai 2023  à Damas. (SYRIAN PRESIDENCY TELEGRAM PAGE / AFP)

Il est de retour dans l'arène diplomatique. Le président syrien, Bachar al-Assad, a été invité par le roi Salmane d'Arabie saoudite à participer au prochain sommet arabe qui doit se tenir le 19 mai dans le royaume, a annoncé mercredi 10 mai la présidence syrienne. Cette annonce intervient au lendemain de la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, dont elle avait été exclue en 2011 à la suite du soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre civile.

Le chef de l'Etat syrien "a reçu une invitation du roi Salmane" pour participer au sommet annuel qui se tient cette année à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Le faire-part a été transmis par l'ambassadeur saoudien en Jordanie. "La tenue de ce prochain sommet en Arabie saoudite renforcera l'action arabe commune", a déclaré le président syrien. Bachar al-Assad avait assisté pour la dernière fois en 2010 au sommet annuel de la Ligue des Etats arabes, qui s'était tenu à Syrte, en Libye, avant d'être écarté par ses pairs.

L'Arabie saoudite et la Syrie avaient informé mardi de la réouverture de leurs représentations diplomatiques, après onze ans de rupture. La riche monarchie pétrolière du Golfe s'est récemment rapprochée de la Syrie ainsi que de l'Iran, grand soutien de Bachar al-Assad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.