Cet article date de plus de quatre ans.

Offensive turque en Syrie : au moins 160 000 personnes ont été déplacées, dont 70 000 enfants, selon l'ONU

Dans un communiqué, le secrétaire général de l'Organisation, Antonio Guterres, s'est dit "gravement préoccupé" par l'évolution de la situation dans le nord de la Syrie

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des combattant syriens soutenu par l'armée turque dans l'offensive conjointe contre les Kurdes à Ayn al-Arus, dans le nord de la Syrie, le 14 octobre 2019.  (BAKR ALKASEM / AFP)

L'offensive militaire turque en Syrie a provoqué le déplacement d'au moins 160 000 personnes en une semaine, annonce l'ONU, lundi 14 octobre. De son côté, l'Unicef estime que 70 000 enfants figurent parmi ces déplacés. "Alors que la violence s'intensifie, l'Unicef appelle toutes les parties au conflit et les pays ayant une influence sur elles à protéger les enfants",  affirme l'agence des Nations unies pour l'enfance, dans un communiqué.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l'Organisation, Antonio Guterres, s'est dit "gravement préoccupé" par l'évolution de la situation dans le nord de la Syrie. Il "appelle à une désescalade immédiate et exhorte toutes les parties à résoudre leurs problèmes de manière pacifique".

Il leur demande aussi d'observer "le maximum de retenue", de préserver les civils et de laisser un accès sans entrave pour l'acheminement de l'aide humanitaire. Le secrétaire général a fait également part de ses craintes face à la possible remise en liberté de combattants du groupe jihadiste Etat islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.