Offensive turque en Syrie : "Ne faites pas l'idiot !", a écrit Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan dans une lettre
Cette lettre, qui semble bien éloigné du langage habituellement policé des échanges diplomatiques, a été authentiffiée par l'AFP et le "New York Times" auprès de la Maison Blanche.
La diplomatie, selon Donald Trump. Une lettre du président américain adressée au président turc Recep Tayyip Erdogan a été publiée par plusieurs journalistes, mercredi 16 octobre. "Arrêtez de jouer les durs. Ne faites pas l'idiot !", écrit le locataire américain dans ce courrier, où il appelle son homologue turc à négocier avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes.
Felt the need to ask WH if this is actually real and it is. pic.twitter.com/bHyIFw6cvO
— Katie Rogers (@katierogers) October 16, 2019
Cette lettre, qui semble bien éloignée du langage habituellement policé des échanges diplomatiques, a été authentiffiée par l'AFP et le New York Times auprès de la Maison Blanche. Elle date du 9 octobre, jour du début de l'offensive turc en Syrie.
Vous ne souhaitez pas être responsable du massacre de milliers de personnes, et je ne veux pas être responsable de la destruction de l'économie turque – ce que je ferais (si nécessaire).
Donald Trumpdans une lettre adressée à Erdogan
"L'Histoire vous jugera d'un oeil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal", écrit encore le président américain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.