Regardez Manuel Valls présenter son projet de loi sur le renseignement

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Flux EVT 1

Ce texte, qui vise à encadrer l'activité des services de renseignement en leur donnant des moyens supplémentaires pour lutter contre les filières jihadistes, est présenté jeudi en Conseil des ministres.

Ce qu'il faut savoir

A l’issue du Conseil des ministres, jeudi 19 mars, le Premier ministre Manuel Valls donne une conférence de presse pour présenter les grandes lignes du projet de loi sur le renseignement avec, à ses côtés, les ministres concernés : Christiane Taubira, garde des Sceaux, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement.

• Ce texte vise à doter les six services de renseignement français de moyens supplémentaires face aux nouvelles technologies et entend inscrire leur travail dans un cadre légal. 

Ils pourront effectuer des interceptions de sécurité portant sur les contenus des e-mails et des conversations téléphoniques, uniquement s'ils sont en lien direct avec l'enquête, ou poser des micros, balises et caméras espions partout où ils l'estiment nécessaire.

Ce projet de loi fait l'unanimité politique, mais certains s'inquiètent des atteintes aux libertés individuelles. En effet, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) redoute des "mesures de surveillance beaucoup plus larges et intrusives" que celles qui existent actuellement.

Le texte devrait être débattu à l'Assemblée nationale à partir du 13 avril, après un examen en commission des lois le 1er avril, a indiqué mercredi son rapporteur, Jean-Jacques Urvoas (PS) artisan de ce projet avec Manuel Valls.