Cet article date de plus de huit ans.

Menace terroriste : les 28 pays européens ont trouvé un accord sur le PNR

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Menace terroriste : les 28 pays européens ont trouvé un accord sur le PNR
Menace terroriste : les 28 pays européens ont trouvé un accord sur le PNR Menace terroriste : les 28 pays européens ont trouvé un accord sur le PNR (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Cet acronyme anglais pour "Passenger name record", est un fichier international qui retrace les itinéraires aériens des passagers.

Accroitre l'échange de données sur les passagers aériens. Depuis quatre ans, les pays de l'Union européenne négociaient sur cette question. Ce samedi, les ministres de l'Intérieur ont adopté le PNR, en anglais "Passenger name record", il s'agit d'un fichier international. Il permet de suivre et répertorier tous les passagers aériens et donc d'éventuels terroristes.

Des données conservées cinq ans

Une mesure jugée nécessaire par une partie des voyageurs. "C'est vrai qu'il y a les libertés, mais il faut aussi songer à la sécurité des personnes donc ça peut primer sur tout le reste", explique une femme au micro de France 2. Les informations récoltées seront transmises directement par les compagnies aériennes aux autorités.
Les données seront conservées cinq ans et accessibles à la police pendant six mois. Les vols intra-européens et les charters seront également concernés. Il faudra attendre début 2016 pour que la mesure soit adoptée au parlement européen. Chaque État membre devra ensuite transposer cette directive dans son droit national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.