Lutte contre le terrorisme : Emmanuel Macron annonce la fin prochaine de l'opération Barkhane "en tant qu'opération extérieure" au Sahel
"La poursuite de notre engagement au Sahel ne se fera pas dans un cadre constant", a expliqué jeudi le président de la République, qui a évoqué une "transformation profonde" de la présence militaire française dans la région.
C'est une évolution majeure dans la stratégie militaire française de lutte contre le terrorisme jihadiste. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 10 juin, lors d'une conférence de presse en marge du futur sommet du G7 (11 juin-13 juin), la fin prochaine de l'opération Barkhane "en tant qu'opération extérieure" au Sahel. "La poursuite de notre engagement (...) ne se fera pas dans un cadre constant", a expliqué le président de la République, qui a évoqué une "transformation profonde" de la présence militaire française dans la région.
Cette transformation s'accompagnera "d'une opération d'appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent". Le calendrier et les modalités de ce changement stratégique seront dévoilés fin juin, a annoncé le chef de l'Etat. "Une alliance internationale associant les Etats de la région" va également être mise en oeuvre.
Plus de 5 000 militaires déployés au Sahel
L'annonce intervient quelques jours après que la France a décidé la suspension de ses missions communes avec l'armée malienne. Cette décision se voulait une réaction à la prise du pouvoir par la force du colonel Goïta à Bamako.
L'opération Barkhane a été lancée par François Hollande en février 2013 pour lutter contre les groupes jihadistes. En février dernier, 5 100 militaires français étaient déployés dans cinq pays : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Depuis le début de l'opération, 51 soldats français ont perdu la vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.